vendredi 27 mai 2011

une dernière nouvelle planche...

... avant la parution de l'album.
Désolé pour la piètre qualité, mais la planches issue du pdf de relecture, donc l'image était déjà pas mal compressée à l'origine.

6 commentaires:

Julien Lepelletier a dit…

Bien joué Tovaritch !!! Il me tarde de la trouver en librairie celle ci. Au fait il tient toujours le meeting de Saint Dizier ?
Julien

DarkLan a dit…

Reçu ce soir même !!! il est... MA-GNI-FIQUE !! je ne l'ai pas encore lu, je réserve ça pour ce soir, mais juste l'aspect visuelle du livre en impose... l'une des plus belles bd de ma collection !!! (sans exagérer)

Donc vraiment un grand bravo bravo, tu reviens quand sur paname pour me le dédicace ?? ^^

(en parlant dédicace d'ailleurs, je trouve dommage que l'ex libris soit en couleurs... j'aimais bien en façon dessin feutre noir.)

Matthieu Durand a dit…

Merci DarkLan. Ca fait vraiment plaisir de lire ton commentaire.

Peut-être que ça va me permettre de mettre un plus les gazs pour le prochain tome car là je peine à atteindre la vitesse de décollage et faudrait pourtant que je me dépêche d'amorcer la rotation, même si j'ai encore de la bande devant moi avant la sortie de piste...

Pour ce qui est d'une montée à Paris, je ne sais pas encore car malheureusement (pour vous et un peu pour moi aussi même si la raison me rend heureux) 2011-2012 sera une période sans salons ou festivals car je vais devoir mettre les bouchées doubles (c'est le cas de le dire) du côté du pouponnage !
Je dois cependant monter sur 2 ou 3 journées pro du salon du Bourget poiur y dédicacer sur différents stands de partenaires. J'y serais normalement le mardi et le mercredi, voir peut-être jeudi). Peut-être as-tu possibilité de venir...

Sinon pour l'ex-libris, je suis entièrement de ton avis. J'ai été très déçu en découvrant ce qui avait été fait, j'en ai fait part à mon éditeur (qui pourtant connaissait mon avis sur les ex-libris de ce style). Pour le prochain, j'espère qu'il sera fait quelque chose à la hauteur du produit principal (et de mes attentes).

DarkLan a dit…

aie.. malheureusement cette année je ne vais pas pouvoir venir au bourget ouinnnn, moi qui me faisait une joie de voir l'A400M et le 747-800. Bon de toutes façon je n'aurai pas pu participer aux journées pro :(

Alors pour en revenir à la bd... OUahhhouuu, Matthieu, tes dessin sont vraiment impressionnant de précision, je félicite aussi au passage le coloriste, parce que entre vous deux ca fait des images à la limite du photo réaliste (pour de la bd) j'ai été bluffé dès les premières images.

Je met juste un bémol, je trouve que pour le moment ton principale point faible, ce sont les visages de tes personnages. Ca contraste entre les superbe dessins d’aéronefs et de paysage en tout genre et les visage un poil trop "brouillon". Alors entendons nous bien, je ne serais même pas capable de dessiner un visage comme tu le fais, je donne juste mon ressenti en lisant la bd, qui n’enlève rien à la qualité de ce que j'ai pu lire ;)

Le scénario maintenant (je sais que ce n'est pas de toi, mais je fait un ensemble:) ), très bon, très bien trouvé, Réaliste et tout à fait plausible, j'ai mieux aimer que team rafale :) J'aime beaucoup les deux persos principaux, mais j'aurais aimé qu'il se chamaille un peu plus, un peu à la Bill et John si tu vois ce que je veux dire :)

Voilà en tout cas bravo pour cette magnifique bd qui prend une place de choix dans ma bibliothèque, j'ai vraiment hâte de lire la suite :) bon pouponnage ;)

dragibus a dit…

Des félicitations de plus de ma part, j'ai pu me régaler de ce tome 1 hier. Le dessin des lampes à souder est vraiment super, probablement le meilleur de la BD aero moderne, je suis d'accord avec Darklan, les persos pechent peut etre encore un poil sur les visages et leurs attitudes mais on pourra ainsi suivre l'evolution de ton trait dans tes prochaines oeuvres.
Par contre je vais etre encore un peu critique, mais le point noir c'est cette encyclopedie sur le rafale (meme si elle est tres interresente). Quelques pages ça allait mais là, c'est trés désagréable d'avoir cette enclume dans les mains pour profiter tranquillement de la BD, on dirait une integrale de buck danny !!! Deplus, elle ne met pas en valeur ton travail qui semble etre plus la pour introduire les reportages qu'en tant qu'acteur principal. Pourquoi donc ne pas avoir fait cette publication dans un tome spécifique au format BD vendu avec, et 20 euros ça commence à faire chero... j'espere etre le seul que cela derange et que ça ne déservira pas trop le titre, j'ai hate de decouvrir la suite (sans 300 pages sur dassault et la snecma....).
Profites bien de ton poupounage, d'experience, ces moments sont trop courts... le dessin attendra...

DarkLan a dit…

Voilà une petite pub qui devrait te faire plaisirs ;)

http://blog.avionslegendaires.net/2011/07/bd-rafale-leader-tome-1-foxbat-serie-limitee/