lundi 15 février 2016

Et voilà encore...

Hier, mardi 15 février, direction l'imprimerie PPO à Palaiseau (comme dirait une femme enceinte pas pressée d'accoucher ^^ ) pour assister au calage des planches couleur de l'album et à leur impression (les planches noir et blanc du tirage de tête ont été imprimées la semaine d'avant).

Au delà du réel plaisir qu'est le fait de voir l'album prendre forme physiquement, ce qui rend le travail réalisé pendant plus d'un an beaucoup plus concret, c'est aussi la technicité des équipements et du personnel qui est impressionne (vous aurez remarqué le jeu de mot). Depuis, mon imprimante A4 me fait un peu pitié...

A bientôt pour un autre "et voilà..."

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Matthieu,

oui, ça doit être passionnant de voir réaliser les impressions de son travail.
Moi, technicien à la base, je serais intéressé aussi par les machines et les systèmes ! ;)

Tu as fait les couleurs toi-même ?

A bientôt.

Francis

CPE Descartes a dit…

Bonjour Francis,
L'impression donne une autre dimension à son travail jusqu'alors essentiellement vu et contrôlé sur écran. Là, on voit les planches sous un autre œil, avec son lot de bonnes et mauvaises surprises (heureusement pas trop nombreuses pour ces dernières).

Pour ce qui est des couleurs, elles ont été faites par la coloriste italienne Ketty Formaggio (qui travaillait déjà sur Buck Danny Classic).
Je ne me suis juste occupé avec elle de l'élaboration de la charte et de lui donner des indications sur certains éléments précis. J'ai aussi pris à ma charge la colorisation des couvertures (tome 1 et 2) et de la 4eme de couverture.

Merci de ta fidélité à mon blog, et mon travail.

Matthieu

manu a dit…

Bonjour Mathieu

Bravo pour ce travail qui est dans la lignée du grand UDERZO et auquel vous apportez votre touche personnel.
Plusieurs questions:
Comme pour Michel Tanguy (visuels en ligne), est-il possible de découvrir Ernest Laverdure ? Voir même la couverture ?
Une édition Noir et blanc se profile si je comprends bien ?
Le tome 2 sortirait plus ou moins après le tome 1 ? Bon courage si vous êtes déjà sur le volume 2 ?
Ferez-vous des dédicaces ?
Dans ce Tanguy et Laverdure rétro, retrouverons nous les bases d'antan: Dijon Longvic, Creil , Salon de Provence et d'autres Rochefort etc ???

Maun :)

CPE Descartes a dit…

Bonjour Maun,

Il n'avait pas été vraiment fait de model-sheet de Laverdure car je l'ai eu plus vite en main, donc je n'ai pas de travaux à vous montrer par rapport à ça.
Pour la couverture, elle devrait bientôt être rendue publique, tout comme quelques planches. Pour le moment je ne peux pas en dévoilé plus, sincèrement désolé de devoir vous obliger à ronger votre frein.
En effet il va y avoir un tirage de tête qui sera disponible à partir du 1er avril. Cette version sera numérotée et signée et accompagné d’un ex-libris lui aussi numéroté et dédicacé.
Le tome 2 ne sortira pas dans la foulée, mais suivant le rythme normal d'un album par an et en effet, je suis déjà sur le tome 2 (merci pour vos encouragements).
Au niveau des dédicaces, il y en a déjà de fixées, je vais faire un article à ce sujet dans la semaine.
Pour votre dernière question, vous avez vu juste, on retrouvera les bases d'antan, et donc les avions mythiques qui y étaient associées.
L'esprit sera comme celui de la collection Classic des Buck Danny, à savoir qu'on ne suivra pas une chronologie établie au fil des histoires, mais on naviguera entre la fin des années 50 au tout début des années 70.
J’espère avoir répondu à vos questions, même si je suis conscient que mes réponse vous laisserons un peu sur votre faim. J’espère pouvoir vous donner de la matière bientôt.

Matthieu

Francois a dit…

Bonjour Matthieu,

Excellente nouvelle que ce T&L classique. Surtout après le cafouillage sur la série avec les M2000 en Guyane! Pitié pour nous héros du Mirage IIIC et E, ne tombez pas dans le piège de vouloir faire plaisir aux "copains" sans aucun scénario consistant!
Mais comme cette BD est basée sur le roman éponyme (enfin avec le tome 2) de JMC, on devrait retrouver la saveur de nos lectures de jeunesse.

Bon courage à vous pour cette belle aventure.

Et je comprends maintenant la présence de T&L sur certains dossiers de préparation AF ou B747 ;-)

François, qui vous suit d'ailleurs régulièrement (enfin avant) sur AI...

manu a dit…

Merci Matthieu de vos réponses au plaisir de vous suivre sur ce blog et dé découvrir les chevaliers classic dans ces nouvelles aventures

Manu ("Maun" c'était une saisie un poil rapide ma part :) )

Anonyme a dit…

Bonjour Matthieu,

concernant l'ex-libris :
Est-ce comme pour les Zéphir la couverture ou bien pour une fois un vrai ex-libris ou au moins pas la couverture mais une vignette de l'intérieur ?
Merci à l'avance de ta réponse.
Je ne suis pas fan des noir et blanc mais pour un vrai ex-libris sur mes chevaliers du ciel à moi que j'aime (clin d'œil humoristique)je ferai un effort financier. 5Car évidemment j'achèterai aussi celui en couleurs).
Bon courage pour le tome 2.

Francis

CPE Descartes a dit…

Bonjour Francis,
Rassure-toi, ça sera une illustration à part entière cette fois-ci, en noir et blanc ;)
Et si tu aimes bien les ex-libris, sache que je travaille actuellement au dessin d'un autre tiré-à-part, disons plus "personnalisé", qui sera édité pour une avant-première dans la plus belle librairie de France le 1er et 2 avril.
A bientôt,
Matthieu