lundi 4 avril 2016

Mirage sur Le Mans


Voilà l'ex-libris que j'ai réalisé à l'occasion de l'avant-première organisée par la librairie mancelle Bulle!
Le seul sujet imposé : y faire figurer la cathédrale St Julien.

Je me suis efforcé de rendre à la fois hommage au passé des héros Tanguy et Laverdure, mais aussi à celui de la ville du Mans.

En effet, il y a encore quelques années, quand le Tram ne passait pas encore au pied de la cathédrale, et ce depuis 1920, se trouvait une stèle surmontée d'une statue appelée l'Envol qui rendait hommage à Wilbur Wright et aux précurseurs de l'aviation (http://www.aerosteles.net/stelefr-lemans).

 
J'ai trouvé qu'il était intéressant de mettre en parallèle l'attitude de cette statue et une illustration d'Uderzo dont je me suis inspiré.


Petit clin d'œil aussi à la ville mondialement (re)connue pour son patrimoine automobile, avec deux voitures emblématiques de Laverdure : la R4 Sinpar de la série télévisée des années 60, et le roadster Delahaye 135 (dont un spécial a remporter les 24h du Mans en 1938 !) des albums d'Uderzo Escadrille des Cigognes, Mirage sur l'Orient et Canon bleu ne répond plus.

On finira pour le ville par le titre qui reprend l'esprit et le design de 5eme album de la série Mirage sur l'Orient devenant Mirage sur Le Mans.

Pour rester sur les textes, et préciser le renvoi au passé de la série, ceux du bandeau sont un clin d'œil direct à la première maquette des albums cartonnés des BD de T&L issues du magazine Pilote portaient la mention :
La Collection Pilote présente une aventure de Michel Tanguy
transformé pour l'occasion en :
La Librairie Pilote présente un ex-libris de Michel Tanguy

A noter qu'un poster de l'illustration a été tiré au format 50x70cm (ainsi qu'une bâche suspendu dans la cour de la librairie)  mais que ceux-ci se limite au dessin et au titre Mirage sur Le Mans. Ils sont disponibles à la librairie Bulle! au prix de 20 euros.

4 commentaires:

Emmanuel Dumont a dit…

Magnifique illus

Emmanuel Dumont a dit…

Il y a du détails mine de rien...Entre le premier coup de crayon et la dernière touche couleur , il y a quelques heures de labeur
Chouette résultat !! L'expression de Laverdure est typique du personnage extraverti.

Emmanuel Dumont a dit…

Je me souviens de cette stèle...
La Delahaye magnifique a fait l'objet d'une tirage modélisme chez Arountchef

Une idée serait de faire un nouveau tirage sur la R4 Sinpar par exemple...
Les trois albums cités sont des merveilles

J'ai commencé à lire le NB c'est top ! ;)

Anonyme a dit…

Bonjour Matthieu,

superbe travail ! Bravo !
Et tes explications, prouvent, s'il en était besoin, que ce n'est pas le fruit du hasard mais de plusieurs éléments que tu as regroupés en un seule image pour un superbe résultat.
Je veux acheter ce résultat.
En aura-tu avec toi à Angers ?
Sinon je vais voir si Le Mans fait un envoi.

Francis