vendredi 27 novembre 2009

HAAAA... l'ALAT.


Le dimanche 4 juillet 2010 se tiendra lors du meeting aérien de la base du GAMSTAT (alat) de Valence-Chabeuil (Drôme), le deuxième hangar de la BD aéro qui réunira une vingtaines de dessinateurs de bandes dessinées d'aviation. Pour l'occasion, et afin de marier le côté BD et meeting aérien, l'équipe organisatrice confie la réalisation de l'affiche à un dessinateur.
site du GAMSTAT : http://www.meeting-gamstat-valence.com

Pour la première édition (avec hangar de la BD), c'est le régional de l'étape, Monsieur Francis Bergèse, qui a été sollicité.

Et pour l'édition 2010, les membres du GAM STAT m'ont fait l'honneur de me solliciter pour lui succéder.
Les thèmes imposés étaient :
- de garder l'esprit et la structure de l'édition précédente (personnage et avions qui sortent d'un encadré)
- de retrouver un côté BD (que j'ai traduit par un encrage appuyé et mise en couleur plus figurative que réaliste)
- présence d'un EC-665 Tigre au premier plan (de l'encadré)
- des familles d'aéronefs qui seront présent au meeting (hélicos, warbirds, jet de l'armée de l'air, etc.)
- un élément qui rappelle notre région (j'ai opté pour les montagnes du Vercors)
- et un dernier élément qui symbolise la spécificité du GAMSTAT (Essais et évaluations des hélicoptères) que j'ai symbolisée par la reproduction dans les nuages d'un autoportrait célèbre de Léonard de Vinci, père de l'hélicoptère.

Voici donc les éléments qui leur serviront de base à la construction des supports de communication.



3 commentaires:

chameloon a dit…

Pas mal...Y'a juste le bleu et le rouge très "RVB", avec dégradé de la compo finale qui me heurtent :) Des couleurs plus profondes avec un dégradé plus travaillé le ferait mieux à mon avis :) Sinon, super boulot, comme d'hab !

CPE Descartes a dit…

Salut Cham, figure toi que moi aussi je n'adhère pas trop à ce dégradé républicain aussi franc, mais ça c'est la "marque de fabrique" des affiches du GAMSTAT donc je n'ai pas la main dessus.
Mais entre nous, un beau orange ça aurait été pas mal non ? Un 0-49-93-0 (ou 253/152/0 en RVB) par exemple ;)

Anonyme a dit…

Il ne faut pas rougir du drapeau de son pays, surtout lorsque l'on travaille pour les militaires!...