vendredi 31 mars 2017

nouvel extrait à J-15

Histoire de vous aider à patienter pour les 15 derniers jours avant la parution, voici une nouvelle planche.


8 commentaires:

Emmanuel Dumont a dit…

Cela met l'eau à la bouche.

Anonyme a dit…

Bonjour Matthieu,
Ca y est! Lecture du tome 2 (version N&B) terminée. Un sacré bon moment, même si c'est du classique. Un plaisir de lecture que je n'avais eu depuis les dernières reprises de T&L en Guyane. Scénario digne de la période JMC / Uderzo, bien que le roman date de sa collaboration avec Jijé (époque à laquelle les scénarios étaient plus noirs, je trouve). D'ailleurs, on est parfois noyé sous les récitatifs, c'est bien du JMC. Je passe outre les incohérences techniques, en particulier celles des câbles de profondeur...
Au niveau dessin : excellent sans flagornerie! Il y a bien quelques détails (et j'insiste sur détails) qui me chagrinent : l'angle que font parfois les pieds des personnage avec la jambe; les yeux que je trouve parfois trop grands (un peu style Manga). Les avions; paysages, voitures : superbes!
Au plaisir de lire leur prochaine aventure sur Mirage III avec toi aux commandes!
Et quelques regrets de n'avoir pu voir tes planches originales pour apprécier encore mieux ton travail. D'ailleurs contrairement à ce qui était annoncé, il n'y a rien eu de visible sur le site de la librairie Bulles.

Anonyme a dit…

Et j'ai oublié de signer mon commentaire précédent. Sorry

François

MatthieuDurand a dit…

Merci Francis de ton retour, en effet, j'ai encore une belle marge de progression pour améliorer mon dessin. Tu as tout à fait raison pour les détails, avec le recule (que je n'arrive pas à avoir quand j'ai le nez dans le guidon) je me rend compte que des fois il y a des trucs qui "schmurzent" comme les pieds et les yeux trop grands. Il y en a d'autres...

Je ne crois pas avoir dit que Bulle présenterait les originaux de l'expo sur son site... Mais tout ce qui était à vendre a été acheté (si ce n'est deux planches originales du tome 2 et des petites recherches graphiques sur Tanguy)...

Anonyme a dit…

Bonjour,

très sympa le clin d'oeil pour un avion du GPPA/Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé, le SCINTEX CP 301 F-BJFR...à la première lecture je me disais l'avoir vu pas loin de chez moi... à la deuxième j'ai eu confirmation avec mes photos et le service immatriculation de la DGAC.
C'est vrai que vous avez fait de belles affiches pour les meetings Aéro Passion.

Dans le Tome 1 je me demande si le mécano du Stampe F-BDGX n'est pas une personne du musée, son profil me fait penser au membre fondateur, mais je me trompe peut-être, très sympa en tous cas ces clins d'oeil !

En page 31 du tome 1 j'aime beaucoup votre dessin du T-33, surtout il me fait penser au début des aventures de Tanguy et Laverdure à Meknès, pourquoi pas un jour un scénario de nos chevaliers du ciel sur la future défunte école de chasse de Tours remplies de T-33 voir de Mystère IV A avec quelques sites secrets à défendre comme il se doit, en tous cas une aventure décoiffante dans le genre des "Vampires attaquent la nuit"

Félicitations et bonne continuation !

Laurent W

MatthieuDurand a dit…

Bonjour,

merci pour votre commentaire.

En effet, vous avez bien relevé les deux clins d'œil à l'Espace Air Passion/GPPA de l'aéroport d'Angers-Marcé.
Je me suis effectivement inspiré fortement de Christian pour le mécano du Stampe, et l'immatriculation de l'avion est une qui lui tient à cœur.

Pour votre autre question, je pense qu'un jour où l'autre, lors d'une aventure, on peut espérer retrouver T&L cochers de T-33, c'est un avion que j'affectionne car représentatif d'une époque, et comme vous le dites, c'est le premier jet que chevauchent T&L (si on fait abstraction de leur arrivée à Meknès en Fouga, un autre avion que j'aime bien...). Mais quand ? Ca je ne peux pas vous le dire car il y a beaucoup d'avions susceptibles de tenir le second rôle dans la collection classic, ce qui n'est pas un mal en soit ;)

Bonne dernière journée de 2017 à vous.

Matthieu

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux Matthieu et merci pour votre réponse, lorsque je recroiserai le "mécano" je le féliciterai pour sa grande notoriété fort légitime !

Avez-vous quelques infos diffusables concernant la suite des aventures "Classic" ? Le nouvel album est t'il sur le grill ?

Laurent W

MatthieuDurand a dit…

des infos diffusables ?... Oui, on travaille au tome 3, il ouvrira une nouvelle "dilogie".
Pour l'histoire : on enclenche le convecteur temporel pour voyager jusqu'en 1964. Il y aura du Mirage III et l'aventure se passera dans un autre pays que la France...

Matthieu